Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l'aile antérieure : 30-34 mm
Envergure : 55-75 mm
Le papillon a une livrée typique, le dessus étant rouge vineux avec une bordure marginale jaune et des points bleus submarginaux tandis que l'extérieur des ailes est noir à bordure blanchâtre. Les chenilles des stades intermédiaires et finaux sont à dominante noir et orange ; elles arborent des protubérances noires.
Les chenilles vivent au niveau des clairières, chemins forestiers, des lisières forestières plutôt humides ainsi que des bords de lacs. Elles vivent en colonie sur la plante hôte avant de se séparer pour effectuer la nymphose. L'imago passe l'hiver en diapause, se logeant parfois dès le mois de juillet dans un abri tels un creux d'arbre, un tas de bois, d'anciens murs, etc. Si des adultes sont observables toutes, l'année, les fréquences d'observation les plus élevées s'étalent de mars à octobre ; capables de faire de longs déplacements, ils sont observables un peu partout.
Le Morio se reproduit dès sa sortie de phase latente.
Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs, la chenille consomme des feuilles de Saules et de Bouleaux.
En Bourgogne, le statut du Morio a été évalué comme en danger d'extinction, avec un nombre d'observations récentes en chute libre. Après l'an 2000, seules 3 données attestent de la présence de l'espèce en Côte-d’Or.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
Cette espèce eurasiatique est en déclin dans une bonne partie de l'Europe.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.