Classification

  • ClasseMammalia
  • OrdreChiroptera
  • FamilleVespertilionidae
  • GenreMyotis
  • Espècebrandtii
  • Nom scientifiqueMyotis brandtii
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Taille : 37-51 mm
Envergure : 190-250 mm
Poids : 4-9 g

Classification

Classe : Mammifères
Ordre : Chiroptères
Famille : Vespertilionidés
Genre : Myotis
Espèce : brandtii
Nom scientifique : Myotis brandtii

Morphologie

Avec d’assez longues oreilles et la face (ainsi que les pavillons internes) légèrement plus claire que le reste de la peau, cette petite chauve-souris est remarquable. Son pelage dorsal est relativement long, brun à pointe dorée pour les individus les plus âgés tandis que le pelage ventral est brun clair à beige. Cette espèce est très proche morphologiquement des autres espèces du groupe des « Petits murins à museau sombre » qui concerne aussi le Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et le Murin d’Alcathoe (Myotis alcathoe), leur identification reste difficile. Le pénis de cette espèce est renflé en forme de « massue » et la dentition est différente, la couleur du pelage est généralement plus roux doré. Le Murin de Brandt détient le record de longévité pour une chauve-souris européenne: la pose de bagues dans les années 1950 à 1970 dans le Caucase a permis la reprise d’un individu âgé de 41 ans !

Habitat

Le Murin de Brandt est lié aux forêts ouvertes avec présence de milieux humides à proximité. Il s’installe principalement dans des cavités arboricoles, mais aussi dans les nichoirs, derrière des bardages et volets en bois ainsi que sous les toitures. L’hiver, il hiberne dans des cavités souterraines à faible température auxquelles il est fidèle.

Reproduction

Les maternités dépassent rarement vingt femelles en raison de la place restreinte dans les sites de mise bas (derrière des écorces par exemple). Les petits naissent de fin mai à fin juin, ils commencent à chasser dès leur quatrième semaine.

Régime alimentaire

Chassant d’un vol rapide et sinueux dans la végétation au sol ou arbustive, le Murin de Brandt se nourrit d'insectes divers tels des papillons de nuit, des chironomes et des mouches, il est aussi un amateur de tipules.

Relation avec l’homme

La principale menace qui pèse sur cette espèce protégée en France et inscrite à l’annexe IV de la Directive Européenne Habitats-Faune-Flore est la destruction de ses gîtes par la gestion sylvicole. Cette chauve-souris doit également faire face au morcellement de ses habitats par les voies de circulation et la réduction des haies.

Réseau trophique

Le Murin de Brandt est principalement prédaté par les rapaces nocturnes.

Répartition géographique

Présent principalement en Europe centrale et septentrionale, le Murin de Brandt est surtout observé dans le quart nord-est de la France. Cette espèce a été observée pour la première fois en Bourgogne en 1957 dans une grotte de Côte-d’Or. L’individu a été récolté pour être mis en collection. Après 51 ans d’absence d’observation sur la région, elle fut redécouverte en 2008 par la capture d’individus dans deux grottes de la Côte dijonnaise. L’espèce semble bien présente dans les forêts humides du Val de Saône avec la découverte de sept arbres-gîtes.

Photothèque Murin de Brandt
Murin de Brandt (Myotis brandtii) - hibernation
Murin de Brandt (Myotis brandtii)
Bibliographie Murin de Brandt

ARTHUR L. & LEMAIRE M., 2009, Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Ouvrage, Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris : 544 p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.

DIETZ C. & KIEFER A., 2015, Chauves-souris d’Europe. Connaître, identifier, protéger, Ouvrage, Delachaux et Niestlé S.A., Lausanne-Paris : 400p.

DIETZ C., VON HELVERSEN O. & NILL D., 2009, L’encyclopédie des chauves-souris d’Europe et d’Afrique du Nord. Biologie, Caractéristiques, Protection., Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris : 400 p.

DUPUY G., 2006, Pose de gîtes pour chiroptères dans des aqueducs forestiers, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, Hors-série 1 : 158-159

LUTZ L., 2010, Le Murin de Brandt revu en Bourgogne après 51 ans d’absence, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 12 : 100-105

ROUÉ S.G. , 2006, Partons à la découverte de ces petits mammifères, les chauves-souris, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, Hors-série 1 : 2-16

ROUÉ S.G. & SIRUGUE D., 2003, Les chauves-souris, Bulletin d'Association, Feuille de Neomys, Société d’histoire naturelle d’Autun, 7 : 6-7

ROUÉ S.G. & SIRUGUE D., 2000, 2001 et 2002, Les chiroptères, Bulletin d'Association, Feuille de Neomys, Société d’histoire naturelle d’Autun, 4, 5 et 6 : 8-13