Classification

  • ClasseMammalia
  • OrdreEulipotyphla
  • FamilleSoricidae
  • GenreSorex
  • Espèceminutus
  • Nom scientifiqueSorex minutus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Nom vernaculaire : Morvan : lai meusaireingne, le sri. Anglais : pygmy shrew. Allemand : die Zwergspitzmaus. Hollandais : dwergspitsmuis. Italien : toporagno minore.

Morphologie

Taille (tête + corps) : 42-62 mm
Queue : 33-47 mm
Poids : 3-6 g

La Musaraigne pygmée est l’un des plus petits Mammifères de Bourgogne. Avec un poids moyen inférieur à 5 g, elle est deux fois plus petite que la Musaraigne couronnée (Sorex coronatus). Son pelage est brun uniforme sur le dessus et gris clair sur le ventre. Son museau est très effilé et ses oreilles sont peu apparentes. Sa queue est relativement velue et longue et représente les trois quarts de la longueur tête-corps.

Habitat

L'espèce affectionne les biotopes humides où il peut exister une compétition avec la Musaraigne couronnée. Les Musaraignes du genre Sorex sont liées aux prairies et milieux humides, elles sont au contraire nettement défavorisées dans les zones à grandes cultures. La Musaraigne pygmée est mieux représentée dans les milieux moins marqués par l'Homme, comme le milieu forestier.

Reproduction

Le cycle annuel de la Musaraigne pygmée est similaire à celui de la Musaraigne couronnée, l’espèce a au moins deux portées de 2 à 8 jeunes par an, entre avril à août. La longévité moyenne est d’une année.

Régime alimentaire

Son alimentation est surtout composée d'arthropodes de surface : Coléoptères, chenilles de papillons, mille-pattes et araignées. Au cours de la journée, l’espèce alterne des phases de repos et d'activité de deux à trois heures. Le métabolisme élevé des musaraignes nécessite un apport quasi permanent de nourriture, ainsi, grâce à un comportement territorial, l'animal bénéficie de proies suffisantes.

Relation avec l’homme

Ce petit mammifère n’est pas menacé mais est inscrit à l’annexe III de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et de leur habitat naturel en Europe, l’espèce peut faire l’objet de protection dans ce cadre.

Réseau trophique

La Musaraigne pygmée entre dans le menu des rapaces, la Chouette effraie notamment, mais apparemment dans une moindre mesure que sa cousine couronnée. Elle est régulièrement trouvée dans les pelotes de réjection de la Chouette.

Répartition géographique

La Musaraigne pygmée est bien représentée en France continentale à l'exception du pourtour méditerranéen. Les facteurs limitant sa répartition au Sud sont d'ordre climatique, en effet, la sécheresse constitue une barrière écophysiologique pour cette espèce. Les densités de Musaraignes pygmées sont également nettement plus faibles que celles de la Musaraigne couronnée, de cinq à dix individus à l'hectare.

Bibliographie Musaraigne pygmée