Classification

  • ClasseArachnida
  • OrdreAraneae
  • FamilleAtypidae
  • GenreAtypus
  • Espèceaffinis
  • Nom scientifiqueAtypus affinis
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur du corps : mâles : 7-9 mm ; femelles : 10-15 mm
Longueur totale : 10-15 mm

Classification

Embranchement : Arthropodes
Classe : Arachnides
Ordre : Araneae
Famille : Atypidés
Nom scientifique : Atypus affinis

Morphologie

Contrairement aux Opilions, les Araignées ont le corps en deux parties, avec un céphalothorax (tête à laquelle est soudé le thorax) dur et un abdomen mou. Cette Araignée ressemble à une mygale miniature, de couleur jaune-brun à noire pour les femelles, noire pour les mâles, et avec un prosoma (ou céphalothorax) luisant. Les mygalomorphes présentent des chélicères très massives dirigées de haut en bas. Les mâles sont nettement plus petits que les femelles. Les fils de soie sont secrétés par trois paires de filières situées à l’arrière de l’abdomen.

Habitat

La Mygale à chaussette vit dans les forêts de feuillus, à Chêne notamment, mais aussi dans les landes, les pinèdes, les coteaux calcaires, les praires et les talus exposés au soleil. Elle creuse un terrier de plusieurs dizaines de centimètres qu’elle tapisse de soie et dont la sortie est constituée d’un tube de soie d’une dizaine de centimètre qui s’étale sur la terre. Cette Araignée est visible toute l’année, les mâles peuvent être observés en pleine errance durant l’automne.

Reproduction

Les femelles pondent jusqu’à 150 œufs au fond du terrier, les jeunes sont matures dans leur quatrième année.

Régime alimentaire

Cette prédatrice d’invertébrés est informée de la présence de ses proies à l’extérieur de son terrier par les vibrations propagées par sa toile lorsque celles-ci marchent dessus, elle les poignarde à travers la soie et les entraîne dans son terrier. Ne pouvant consommer que du liquide, les Araignées injectent des sucs digestifs dans leurs proies pour les liquéfier puis aspirent leur substance.

Relation avec l’Homme

Cette petite Araignée peut mordre l’Homme mais la douleur disparaît rapidement. Elle ne bénéficie pas d’une réglementation et n’est pas considérée comme menacée.

Répartition géographique

La Mygale à chaussette a une large répartition en Europe, elle est présente partout en France.

Bibliographie Mygales à chaussette

BELLMANN H., 2014, Guide photo des araignées et arachnides d'Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Guide Delachaux : 430p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

CHINERY M., 2005, Insectes de France et d'Europe occidentale, Ouvrage, Éd. Arthaud, Paris : 320p.

PERRIER R.,, 1927, La faune de la France illustrée, Ouvrage, Delagrave, Paris : 220p.

ROBERTS M.J., 2014, Guide des araignées de France et d'Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Guide Delachaux, 2e édition : 383p.

Section Araignées du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais, 2012, Araignées en Nord-Pas de Calais - Support d’aide à la détermination à vue, Document technique, Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais : 28 p.