Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Envergure : 20-28 mm
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Pyralidés
Nom scientifique : Oncocera semirubella
La couleur de ce papillon le rend facilement identifiable. En effet, les ailes antérieures de la Phycide incarnat présentent une bande blanche sur le bord costal, suivie, sur environ la moitié de la surface, d'une zone rose-violet, le reste étant jaune, jusqu’au bord interne. Il faut noter que la bande blanche est parfois absente. Les ailes postérieures du papillon sont blanches, légèrement teintées de brun ; ses yeux sont verts, bien visibles ainsi juxtaposés au rose. Quant aux chenilles de la Phycide incarnat, celles-ci ont le corps noir verdâtre.
Le Phycide incarnat est une espèce à activité nocturne qu’il est cependant aisé de voir le jour de juin à septembre, le long des talus riches en graminées ou sur les coteaux ensoleillés, les prairies sèches. Les individus de cette espèce s'envolent au moindre dérangement, ils sont attirés par la lumière. On rencontre les chenilles dans des toiles denses tissées parmi leurs plantes nourricières, où elles sont parfois présentes en nombre.
Cette espèce a une génération par an, la Phycide incarnat hiverne au stade de chenille.
Les chenilles se nourrissent de lotiers, de trèfles et autres Fabacées.
Comme les autres papillons, cette espèce est sensible à la dégradation de son habitat et aux pesticides, ce à quoi s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, du broyage systématique des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure, ainsi que des pratiques agricoles et sylvicoles inappropriées : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Elle ne bénéficie toutefois pas d'un statut de protection particulier.
La Phycide incarnat possède les mêmes prédateurs que les autres papillons, à savoir des oiseaux, des araignées, elle peut également être parasitée. Les passereaux apprécient les chenilles des papillons pour nourrir leurs petits.
Cette espèce est présente un peu partout en France.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
STERLING P. & PARSONS M., 2012, Field Guide to the Micro moths of Great-Britain and Ireland, Ouvrage, British Wildlife Publishing Ltd; First Edition edition : 416p.