Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille de l'adulte : 45-50 mm
Longueur de l'aile postérieure : 33-38 mm
Classe : Insectes
Ordre : Odonates
Sous-ordre : Anisoptères
Famille : Libellulidés
Genre : Orthetrum
Espèce : brunneum
Nom scientifique : Orthetrum brunneum
L’Orthétrum brun est un anisoptère massif d’une cinquantaine de millimètres de long. Il se caractérise par des ailes entièrement transparentes à ptérostigma (cellules rectangulaires souvent colorées des extrémités des ailes) jaune orangé. Les femelles et les immatures ont le corps jaune et noir et ressemblent beaucoup aux femelles de l’Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens). Les mâles quant à eux ont le corps entièrement bleu sombre, avec le front blanc. L’exuvie et le dernier stade larvaire sont de petite taille, trapus, et ne présentent aucune épine dorsale.
Le milieu de développement de l'Orthétrum brun regroupe des habitats aquatiques de faible profondeur et bien exposés comme des ruisseaux peu courants, des sources, des fossés ou suintements, des mares et des bras-morts. C'est une espèce pionnière qui apprécie les milieux récemment remaniés ou perturbés, par le piétinement du bétail par exemple. Les larves vivent au fond de l’eau, sur le substrat. Les adultes se posent volontiers sur le sol nu ou dans la végétation.
Les œufs sont enveloppés de mucus et pondus dans l’eau. Ils vont ensuite s’accrocher au premier support qu’ils rencontrent puis éclore au bout de 4 à 5 semaines. Le développement larvaire dure un ou deux ans et compte une dizaine de stades. La période de vol des adultes s’étale de la mi-mai jusqu’au début du mois de septembre. Les mâles matures sont assez territoriaux et occupent des territoires le long des berges, attendant le passage d’une femelle pendant quelques jours ou quelques semaines.
Les adultes comme les larves sont carnivores. Les larves de l’Orthétrum brun, notamment aux derniers stades, peuvent s’enfouir partiellement dans le sédiment fin et chassent à l'affût ; elles attaquent les petits invertébrés qui passent à leur portée. Les adultes sont capables d'attraper des proies volantes ou posées, tels que des diptères ou des zygoptères.
L’Orthétrum brun ne bénéficie d’aucun statut de protection et n’est pas menacé de disparition, en Bourgogne comme en France.
Les larves peuvent être consommées par d’autres invertébrés aquatiques (dytique par exemple, voire larves d’anisoptères), des oiseaux, des poissons, ou des micromammifères (musaraigne aquatique). Quelques oiseaux et araignées tissant une toile font partie des prédateurs des imagos.
L’Orthétrum brun est une espèce commune en France, à part dans l’extrême nord du pays. En Bourgogne l’espèce est assez commune ; on la rencontre assez facilement le long des ruisseaux dans les prairies pâturées de l’Auxois, du Châtillonnais ou du Charollais par exemple, ainsi qu’en Puisaye.
AGUILAR (D’) J., DOMMANGET J. L., 1985, Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris et Lausanne : 341 pp.
DIJKSTRA K. D. B., 2007, Guide des libellules de France et d’Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris : 320 pp.
DOUCET G., 2011, Clé de détermination des exuvies des Odonates de France, Document technique, Société française d’odonatologie : 64p.
GRAND D., BOUDOT J.P., 2006, Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, Ouvrage, Biotope, Mèze, (Collection Parthénope) : 480 pp.