Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Les Plécoptères sont des insectes discrets et pour la grande majorité des taxons peu colorés et sclérifiés. L'adulte est grand, de couleur dominante noire avec une ligne jaune commençant entre les ocelles et se terminant sur l’arrière du milieu du pronotum (premier segment du thorax). La détermination à l'intérieur du genre Perlodes passe soit par l'observation du paraprocte (partie du 10ème segment abdominal situé entre les cerques) du mâle, soit des ovocytes / œufs de la femelle. La larve est grande, élancée, généralement de couleur sombre avec des dessins blancs, la lacinia (partie des pièces buccales) est concave avec peu de soies. La séparation des quatre premiers sternites et tergites de l'abdomen sont des critères typiques du genre. Une détermination plus approfondie des larves est difficile.
Perlodes microcephalus est présente des ruisseaux aux grandes rivières assez courantes diversifiées en habitat et à l'eau propre. La larve est principalement pétricole, elle habite parmi les cailloux. La période de vol s'étend de fin mars à juin.
L'espèce est monovoltine, elle n’a qu’une génération par an.
Les larves sont principalement carnivores alors que les adultes ne se nourrissent pas.
Perlodes microcephalus est bien présente sur les reliefs cristallins de Bourgogne et quelques rivières de plaine. En Côte d'Or, où il n'est censé y avoir qu'une espèce du genre Perlodes, elle n'est connue que du Morvan sur quelques ruisseaux et rivières.