Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 17 à 28 mm
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Cerambycidés
Genre : Cerambyx
Espèce : scopolii
Nom scientifique : Cerambyx scopolii
Le Petit capricorne est un longicorne au corps et aux élytres (ailes coriacées) entièrement noirs et granuleux. L’extrémité des élytres est arrondie. Chez le mâle, les antennes sont plus longues que le corps.
Il fréquente de mai à juillet les lisières ensoleillées des forêts, les vergers et les bosquets. De jour, on peut l'observer sur les fleurs. Les larves se développent sous l’écorce de nombreux arbres feuillus, avec une préférence pour les chênes, elles creusent dans le cambium des galeries sinueuses pouvant endommager les troncs.
Le cycle larvaire du Petit capricorne dure un an, les adultes hivernent puis sortent au printemps suivant.
La larve du Petit capricorne est xylophage, elle se nourrit de bois. Les adultes se nourrissent sur les fleurs, de pollen et nectar.
Le Petit capricorne est plus commun que le Grand capricorne, il est assez répandu en France mais il se raréfie.
PICARD F., 1929, Faune de France : Coléoptères Cerambycidae, Ouvrage, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris, 20 : 173p.
TRONQUET M. et al., 2014, Catalogue des Coléoptères de France, Bulletin d'Association, Association Roussillonnaise d’Entomologie : 1052p.
VINCENT R. , 2007, Catalogue des Coléoptères du département de la Saône-et-Loire (F-71) , Revue scientifique, Société d'études du milieu naturel en mâconnais, Vol. I : Cerambycidae : 183p.