Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : environ 35mm (avec les ailes)
Le Phanéroptère commun est une sauterelle délicate de couleur vert-pâle, légèrement mouchetée de roux et de noir. Ses antennes sont longues comme quatre fois son corps, et ses ailes sont longues (elles dépassent largement ses genoux, au repos). Ceci lui permet de voler sur de longues distances quand il est dérangé. L’oviscapte de la femelle, qui lui sert à déposer ses œufs dans la végétation, est large et coudé presque à angle droit. L’identification des différents phanéroptères est plus simple avec les mâles qui ont des cerques de forme différente.
Le Phanéroptère commun est une espèce thermophile qui fréquente les pelouses calcicoles et les ourlets associés. Il peut aussi être rencontré en lisière ou clairière forestière, en milieu sec. Les larves comme les adultes passent leur vie dans les buissons et arbustes. La femelle dépose ses œufs dans des feuilles d’arbustes, notamment de prunellier.
L’espèce est adulte à partir du mois de juin et se retrouve jusqu’au début du mois d’octobre. Elle est active de nuit mais peut être très active par temps ensoleillé. Son chant, émis en ultrasons, est quasi inaudible. Le Phanéroptère commun est donc difficile à détecter à l’oreille mais peut s’observer facilement.
L’espèce est phytophage, elle se nourrit de divers végétaux dont des ronces.
Le Phanéroptère commun figure au menu de nombreuses espèces insectivores. Il peut être consommé par des araignées, des oiseaux, ou des petits mammifères. Au stade larvaire, il peut également servir d’hôte pour des larves de guêpes parasitoïdes.
C'est une espèce assez rare en Bourgogne, qui est présente essentiellement en Côte-d’Or où elle est répartie sur l’ensemble du territoire, de manière localisée.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.