Classification

  • ClasseAves
  • OrdrePasseriformes
  • FamilleLaniidae
  • GenreLanius
  • Espècesenator
  • Nom scientifiqueLanius senator
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : 18 cm de long et 26 à 28 cm d'envergure
Poids moyen : 33 à 45 g

A peine plus grande que sa cousine écorcheur, la Pie-grièche à tête rousse arbore un plumage coloré et contrasté. Le dessous est blanc (les flancs sont plus ou moins teintés d'orangé), la queue, le dos et le bandeau en travers des yeux sont noirs. Les ailes sont également noires mais avec deux marques blanches : une grande au niveau de l'épaule, une petite à la base de rémiges (plumes du bout de l'aile). La calotte, comme le nom de l’oiseau l'indique, est brun roux. Mâle et femelle sont assez semblables, cette dernière ayant des couleurs à peine moins franches.

Habitat

En Bourgogne, cette pie-grièche ne vit que dans un habitat bien particulier : le bocage arboré et pâturé. La présence d'arbres (alignés, isolés ou en bosquet) et de bétail est essentiel. Les haies sont également très appréciées : la majorité des couples en ont sur leur territoire.

Période de reproduction

Les premières pies-grièches à tête rousse sont de retour d'Afrique fin avril. Aussitôt, les mâles chantent, incluant d'ailleurs de nombreuses imitations. Après que le mâle ait fait des offrandes à sa femelle, la construction du nid commence. Celui-ci, bien étudié, est souvent placé dans un Chêne ou un Frêne. Il est situé le plus souvent dans le houppier et en bout de branche, entre 5 et 10 mètres du sol. Les pontes (1 à 3 œufs, rarement 4-5) s'étalent de mai à juin. Des jeunes peuvent encore être vus avec leurs parents jusqu'en septembre.

Régime alimentaire

La Pie-grièche à tête rousse est essentiellement insectivore. Son régime alimentaire a été étudié par la dissection de ses pelotes : on y a trouvé 70% de coléoptères (scarabées...), 20% d'hyménoptères (abeilles, bourdons...) et 9% d'orthoptères (sauterelles, criquets, grillons...). La capture de lézards ou de campagnols est occasionnelle. Elle aussi fait des lardoirs.

Relation avec l’homme

La Pie-grièche, de par l'habitat exclusif qu'elle fréquente (le bocage arboré et pâturé), dépend entièrement du type d'activité agricole exercé sur les territoires. Elle est protégée en France.

Réseau trophique

La Pie-grièche à tête rousse figure au menu de l'Epervier d'Europe et les oisillons ou les œufs peuvent être prédatés par la Pie bavarde, la Corneille noire ou divers mustélidés comme la Belette. Durant sa migration, elle a à faire face à un autre prédateur de taille, le Faucon d'Eléonore.

Répartition géographique

La Pie-grièche à tête rousse se retrouve sur tout le pourtour méditerranéen, de l'Afrique du Nord au Moyen-Orient en passant par le sud de l'Europe. Les populations bourguignonnes se situent donc en limite nord de son aire de répartition. En Côte-d'Or, on retrouve cette espèce menacée dans le tiers sud-ouest du territoire, à savoir dans l'Auxois et le pays d'Arnay.



Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)

Photothèque Pie-grièche à tête rousse
Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator)
Pie-grièche à tête rousse - Lanius senator
Pie grièche à tête rousse
Bibliographie Pie-grièche à tête rousse

Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

FROLET J.M. & MEZANI S. (coord.)., 2012, LANIIDAE, Ouvrage, in Les oiseaux de Saône-et-Loire. Inventaire et synthèse des connaissances, Bourgogne-Nature, Hors-série 10 : 317-320

GRAND B., LECLAIRE P., BOUZENDORF F., DETROIT C. & PITOIS J., 2010, La Pie-grièche à tête rousse en Bourgogne - Bilan des connaissances, 2010, Rapport, Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne : 29p.

LECLAIRE P., 2012, Suivi d'une population de Pie-grièche à tête rousse Lanius senator en Côte d'Or - fluctuation des effectifs et densité (2004-2011) - phénologie et productivité (2009-2011), Revue scientifique, Le Tiercelet, 21 : 46-54

MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.

SIRUGUE D. (coord.), 2008, Le Morvan, inventaire des paysages et du patrimoine naturel : Les Oiseaux, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, Hors-série 6 : 188-191

SIRUGUE D. & GERMAIN P., 2017, La Pie-grièche à tête rousse, Outil pédagogique, Bourgogne-Nature Junior, 8 : 16-17