Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : quelques mm
Embranchement : Arthropodes
Classe : Arachnides
Ordre : Pseudoscorpiones
Famille : Neobisiidés
Nom scientifique : Neobisium carcinoides
Comme tous les Arachnides, les Pseudoscorpions ont quatre paires de pattes à l'état adulte, une paire de chélicères (appendice buccal) et aucune antenne. Les Pseudoscorpions ont la particularité de disposer d'une paire de pinces en plus de leurs quatre paires de pattes, qui les font ressembler à des scorpions. L’absence de queue, la présence de chélicères et leur capacité à produire de la soie les rapprochent des Araignées. Le céphalothorax (tête à laquelle est soudé le thorax) brun est à peine plus long que large, l’abdomen est ovale, avec des segments bruns luisants séparés de bandes jaunâtres. Les pinces, munies de glandes à venin et de nombreuses soies, et les pattes sont brunes et translucides. Chez Neobisium carcinoides, les chélicères ne sont pas très développées, contrairement aux Chthoniidés, autres pseudoscorpions courants.
Neobisium carcinoides vit aussi bien en plaine qu’en montagne, jusqu’à 3 000 mètres, on le trouve dans la litière, sous les écorces ou les mousses. Comme ses congénères, il peut utiliser des insectes comme moyens de locomotion.
Pour être fécondées, les femelles ramassent les spermatophores (petits sacs contenant les spermatozoïdes) laissés par les mâles. Elles pondent ensuite les œufs dans une poche incubatrice située sous leur corps. La mère s’occupe de ses juvéniles pendant leurs premiers stades.
Les Pseudoscorpions sont des prédateurs de petits insectes, ils chassent leurs proies l’affût en détectant leur présence grâce aux soies sur leurs pinces, puis les paralysent avec leur venin. Ils injectent dans leurs proies des sucs pour les liquéfier puis ingérer la substance.
Cette espèce ne bénéficie pas d’une réglementation, elle n’est pas considérée comme menacée.
Cette espèce de Pseudoscorpions est parmi les plus communes d’Europe.
BELLMANN H., 2014, Guide photo des araignées et arachnides d'Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Guide Delachaux : 430p.