Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Envergure : environ 36 mm
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Crambidés
Nom scientifique : Cydalima perspectalis
Les ailes de la Pyrale du buis sont caractéristiques, blanches et bordées de brun, à irisations violettes et dorées. Les deux sexes de ce grand papillon sont quasiment semblables, seule l’extrémité de l’abdomen permet de les différencier. La chenille est verte, avec deux larges bandes noir sur les flancs supérieurs, une tête noire et des soies claires sur tout le corps.
Les papillons ont une activité nocturne et sont attirés par la lumière, on peut les voir voler de juin à septembre, partout où se trouve du buis. Les chenilles regroupent plusieurs feuilles de buis avec des fils de soie, formant un abri dans lequel elles vivent.
Entre fin mai et octobre, deux ou trois générations de papillons sont visibles. La chenille effectue sa métamorphose sur les feuilles de buis.
Les chenilles dévorent le feuillage persistant de différentes espèces de buis, entraînant des défoliations et des risques de dépérissement.
Cette pyrale attaque les buis plantés dans les jardins et menace également les buis sauvages, elle est considérée comme envahissante en France en raison de son impact esthétique et économique et sa dynamique de propagation.
Comme les autres papillons nocturnes, la Pyrale du buis est prédatée par des chauves-souris, des oiseaux, des araignées, elle peut également être parasitée. Les passereaux apprécient les chenilles des papillons pour nourrir leurs petits.
La Pyrale du buis est une espèce originaire de Chine, du Japon et de Corée, elle a été détectée en France pour la première fois en Alsace en 2008. Découverte en Côte d'Or en 2013, elle est présente aujourd'hui à Dijon intra-muros, à Fontaine-les-Dijon, et vit, pour le moment, surtout sur les buis plantés plutôt que sur les buis sauvages.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
STERLING P. & PARSONS M., 2012, Field Guide to the Micro moths of Great-Britain and Ireland, Ouvrage, British Wildlife Publishing Ltd; First Edition edition : 416p.