Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Envergure : 22-28 mm
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Pyralidés
Nom scientifique : Pyralis farinalis
La Pyrale de la farine est reconnaissable à ses ailes antérieures qui présentent une zone centrale de couleur crème encadrée par deux bandes blanches sinueuses, et, de part et d'autre, deux aires basales et apicales brun foncé teintées de pourpre. Les ailes postérieures sont brun clair, elles aussi traversées de lignes sinueuses blanchâtres. Au repos, les femelles sont souvent posées avec l'abdomen relevé. La chenille est de couleur crème, plus foncée aux extrémités, avec une tête brune.
Les adultes et chenilles évoluent dans les silos à grains, les granges, les étables, les placards des maisons, ou à proximité, où la chenille se développe sur la paille, les graines, les fruits et légumes secs. Les papillons volent quant à eux de mai à octobre, ils ont une activité plutôt crépusculaire ou nocturne et restent immobiles la journée.
Cette espèce a généralement une génération par an, parfois plus si la température est suffisamment élevée pour favoriser le développement. Les femelles pondent des centaines d’œufs, les chenilles se métamorphosent dans les anfractuosités des murs.
La chenille se nourrit de fruits secs, de céréales et produits dérivés, de farine, de débris végétaux, qu'elle agglutine en amas mêlés de soie, contaminant tout le stock de denrées alimentaires.
En raison des dégâts provoqués par sa chenille, cette mite alimentaire est considérée comme nuisible.
La Pyrale de la farine est au menu des chauves-souris, des araignées, elle peut également être parasitée.
La Pyrale de la farine fut importée du Bassin méditerranéen avec des denrées alimentaires. Devenue cosmopolite, elle est aujourd'hui très présente en Côte-d'Or et répandue dans toute la France.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
STERLING P. & PARSONS M., 2012, Field Guide to the Micro moths of Great-Britain and Ireland, Ouvrage, British Wildlife Publishing Ltd; First Edition edition : 416p.