Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Tête et corps : 1,20 m
Queue : 40 cm
Poids : 6-7kg
Le Renard roux, communément appelé « goupil » est connu de tous. D’allure modeste, son pelage subit des variations individuelles et l’on peut rencontrer des renards de couleur rousse à quasiment « noire ». En effet, il existerait des individus mélaniques appelés « charbonniers ».
Animal ubiquiste par excellence, on le rencontre partout, tant en forêt, que dans les prairies du bocage et même dans les villages et leurs abords immédiats.
Le rut se déroule en plein hiver, en janvier-février ; de petits glapissements sont émis à cette période. Les naissances ont lieu au mois de mars (3 à 4 jeunes par portée) et les premières sorties des renardeaux en gueule de terrier peuvent être observées dès la ?n du mois suivant. L’été est l’étape critique de l’émancipation des jeunes : une forte mortalité est engendrée par la nécessité d’acquérir un territoire, et notamment par l’errance des individus sur les chemins et les routes où il n'est pas rare de voir des jeunes renards écrasés.
Animal plutôt crépusculaire et nocturne, il est possible de l’observer en chasse de jour, surtout à l’époque des jeunes. Le Renard est un chasseur-cueilleur généraliste et opportuniste dont le régime alimentaire varie en fonction des ressources disponibles. Les mulots et les campagnols sont ses proies principales, le Lapin de garenne et les oiseaux également dans une moindre mesure. En été et à l’automne, les fruits abondants et riches en sucre lui permettent d’accumuler des réserves pour l’hiver (pomme, baies, céréales, etc.), tandis que l’abdomen des insectes, riche en protéines, constitue un apport en calories important. À la ?n de l’hiver et au printemps, les vers de terre peuvent apporter un bon complément à son régime. C’est à l’époque des jeunes que ses visites dans les cours de ferme et les poulaillers sont les plus assidues. Le Renard est également charognard : il ne dédaigne pas les animaux morts.
Le Renard est un vecteur de maladies transmissibles à l’Homme (rage, échinococcose alvéolaire) et un consommateur de poules et de petit gibier. Susceptible d'être classé nuisible par souci de santé publique et du fait de ses dégâts à l’aviculture, le « galeux » ou « puant » fait l’objet de campagnes de destruction. Il est pourtant utile en consommant plusieurs milliers de rongeurs par an, surtout dans les zones de pullulation de campagnols.
Le Renard roux est très commun.