Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdreSiluriformes
  • FamilleSiluridae
  • GenreSilurus
  • Espèceglanis
  • Nom scientifiqueSilurus glanis
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 1,5 m en moyenne, peut dépasser 2,5 m
Poids : 40kg, peut dépasser 100 kg

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Siluriformes
Famille : Siluridés
Genre : Silurus
Espèce : glanis
Nom scientifique : Silurus glanis

Morphologie

Le corps du Silure glane est allongé, large et trapu dans sa partie antérieure, aminci et comprimé latéralement dans sa partie postérieure, sans ligne latérale visible. Sa peau ne présente pas d’écailles mais est recouverte d’un abondant mucus. Le Silure a une tête large et aplatie, de petits yeux, une grande bouche munie de six barbillons (deux très longs à la mâchoire supérieure et 4 plus courts à la mâchoire inférieure, qui lui permettent de sentir ses proies en sondant le fond) et pourvue de nombreuses petites dents qui agissent comme une râpe à bois. Les nageoires pectorales ont le premier rayon ossifié, la nageoire dorsale est réduite et sans épine, la nageoire anale est si longue qu’elle rejoint la caudale, petite et arrondie. De couleur sombre, le dos du Silure est noirâtre à brunâtre-verdâtre, les flancs marbrés de sombre et le ventre plus clair.

Habitat

Le Silure fréquente les eaux calmes, profondes et turbides des rivières et des fleuves et des grands lacs (zone à brème). Il apprécie particulièrement les eaux boueuses sur fonds mous, vaseux et de préférence encombrés par des bois morts immergés au sein desquels il aime à se réfugier. Il manifeste une activité crépusculaire et surtout nocturne.

Reproduction

Cette espèce ne se reproduit que si la température de l’eau reste supérieure à 20°C pendant deux à trois mois, entre mai et juillet. Les parades nuptiales, nocturnes, peuvent être spectaculaires et se manifestent par de forts remous voire des gerbes d’eau provoquées par les coups de nageoires. La ponte a lieu ensuite vers juillet, la femelle pond environ 25 000 œufs par kilogramme de son poids dans un nid que le mâle protégera pendant la période d’incubation des œufs, soit une dizaine de jours.

Régime alimentaire

C’est un carnivore opportuniste qui s’attaque à toutes les espèces de poissons, aux grenouilles, aux écrevisses, aux oiseaux et aux mammifères qu’il peut trouver. Le Silure consomme donc une large gamme de proies mais certains individus se spécialisent.

Relation avec l’Homme

Pollutions et curages de cours d'eau sont défavorables à la présence du Silure glane. Il est inscrit à l’annexe III de la Convention de Berne, il peut ainsi bénéficier de mesures de conservation et de protection. La chair du Silure, sans arête, est appréciée dans les pays de l’Est et du Nord de l’Europe. Sa taille et son poids record font de lui le poisson de tous les fantasmes, de nombreuses rumeurs circulent à son sujet, depuis l’engloutissement d’un chien à l’agression de baigneurs. Convoitise ou appréhension, la présence du Silure ne laisse pas indifférent.

Réseau trophique

Ce prédateur de grande taille joue probablement un rôle sur la dynamique des peuplements des autres poissons d’eau douce et de Crustacés. Compte-tenu de sa taille et de son poids qui peut atteindre des records, le Silure n’a pas de prédateur dans son milieu, hormis l’Homme à travers la pêche.

Répartition géographique

Le Silure glane est originaire des grands fleuves d’Europe centrale, il a été introduit en 1857 en Alsace. Son intérêt halieutique et piscicole et le réseau hydrographique ont facilité sa propagation dans les bassins de la Seine, de la Loire et de la Garonne. Très présent en Bourgogne, on le rencontre en Côte-d’Or dans la Saône et le bas de ses affluents (Vingeanne, Vouge), et dans l’Armançon.

Bibliographie Silure glane