Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleAcrididae
  • GenreStenobothrus
  • Espècenigromaculatus
  • Nom scientifiqueStenobothrus nigromaculatus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : de 20mm pour les mâles à environ 25mm pour les femelles

Le Criquet bourdonneur est de couleur générale verte et blanc-crème, ponctuée de noir en particulier sur l'abdomen. Ses ailes sont plus courtes que son abdomen. Ceci est très marqué chez les femelles. Très semblable à plusieurs autres espèces à ailes courtes des genres Stenobothrus et Omocestus, cette espèce est plus sûrement identifiée par son chant.

Habitat

Le Criquet bourdonneur est caractéristique des pelouses calcicoles très sèches et pierreuses, voire des prairies maigres pâturées par les moutons. Il semble préférer les secteurs les plus écorchés, là où affleurent des cailloux ou du sol nu. Ces milieux sont soumis à de grands écarts de température, ce que l’espèce semble apprécier.

Période d’apparition

Le Criquet bourdonneur est adulte dès la fin du mois de juin et peut être visible jusqu’en octobre. Il est actif uniquement de jour. Son chant est un bourdonnement assez court qui s’intensifie progressivement. Celui-ci est répété régulièrement, souvent trois fois, séparé par des pauses croissantes. Plusieurs mâles proches peuvent se répondre, chacun stridulant pendant la pause des autres.

Régime alimentaire

L’espèce se nourrit essentiellement de graminées.

Relation avec l’Homme

La disparition du pâturage ovin et l'enfrichement des pelouses calcaires lui sont néfastes. C’est la principale cause de son déclin.

Réseau trophique

Le Criquet bourdonneur figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des araignées, des oiseaux, ou des petits mammifères.

Répartition géographique

Cette espèce est en nette régression en France. Elle est d'ores et déjà considérée comme disparue de nombreuses régions de plaine dans le nord de l’hexagone. Le Criquet bourdonneur est très rare en Bourgogne, excepté en Côte-d’Or où il se retrouve le long de la Côte dijonnaise, allant de la vallée de l'Ouche au nord jusqu'à la limite départementale au sud.

Photothèque Sténobothre bourdonneur
Bibliographie Sténobothre bourdonneur

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.