Classification

  • ClasseInsectes
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleAcrididae
  • GenreStenobothrus
  • Espècestigmaticus
  • Nom scientifiqueStenobothrus stigmaticus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Observations communales (toute période confondue)
  • Blanc : aucune observation signalée
  • Bleu : observations validées
  • Gris : observations en cours de validation
  • Rouge : vos observations
Morphologie

Taille : jusqu’à 20mm

Le Criquet nain est, comme son nom l’indique, un petit criquet. Ses courtes antennes permettent de le différencier des sauterelles. Il est essentiellement vert avec diverses lignes pâles et noires. Ses élytres (ailes) sont normalement développés, à par chez la femelle où ceux-ci peuvent être réduits. L’extrémité de l’abdomen du mâle est orangée et les élytres des deux sexes présentent une petite tache blanche. L’espèce ressemble énormément aux criquets du genre Omocestus, notamment au Criquet rouge-queue. Seul un examen attentif de l’appareil reproducteur des femelles permet de les différencier de manière sûre.

Habitat

Le Criquet nain fréquente surtout les prairies sèches à végétation rase, pâturées par des moutons ou non, avec présence de pierres affleurantes. Il se tient généralement au niveau du sol.

Période d’apparition

L’espèce est visible à l’état adulte entre le début du mois de juillet et la fin du mois de septembre, en Bourgogne. Elle est active lors des chaudes journées ensoleillées mais reste difficile à contacter à cause de sa ressemblance avec le Criquet rouge-queue, tant visuelle qu’au niveau du chant, et de ses mœurs discrètes.

Régime alimentaire

Comme la plupart des criquets, le Criquet nain se nourrit essentiellement de végétaux, comme des graminées par exemple.

Relation avec l’Homme

L’abandon de certaines pratiques agricoles, notamment du pâturage ovin, a entraîné et entraîne toujours une raréfaction des milieux favorables au Criquet nain, qui a vu ses populations régresser de manière importante.

Réseau trophique

Le Criquet nain est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des reptiles par exemple.

Répartition géographique

Au niveau national, le Criquet nain est rare et menacé, et présente une répartition discontinue. En Bourgogne, l’espèce est très rare et localisée dans l’est du Morvan. Elle est également présente de manière plus anecdotique dans l’Auxois et dans le Châlonnais.

Photothèque Sténobothre nain
Stenobothrus stigmaticus
Bibliographie Sténobothre nain

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.