Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreLepidoptera
  • FamilleNepticulidae
  • GenreStigmella
  • Espèceaurella
  • Nom scientifiqueStigmella aurella
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Envergure : moins de 10 mm

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Nepticulidés
Nom scientifique : Stigmella aurella

Morphologie

La famille des Nepticulidés comprend les plus petits Lépidoptères connus, certains ne mesurent pas plus de 3 millimètres d'envergure ! Stigmella aurella est un peu plus grand. La tête de ce papillon est orange, ses ailes antérieures sont pourpres et présentent une bande jaune au milieu surmontée d'une bande bleu nuit. Il dispose d'ailes postérieures étroites et longuement ciliées. Ses chenilles sont dites « mineuses » : dépourvues de pattes, elles creusent des galeries appelées « mines » dans l’épaisseur des feuilles et des écorces, généralement une par feuille. Si la partie la plus étroite de la mine correspond à l'emplacement où a été pondu l'œuf, la partie la plus large correspond à l'endroit où la chenille atteint sa maturité avant de se nymphoser, à l'extérieur de la feuille.

Habitat

Cette espèce parasite notamment les feuilles de ronces (Rubus sp.), mais on peut la rencontrer sur de nombreuses autres espèces. Ubiquiste, on peut la rencontrer partout où sa plante hôte est présente, les papillons volent au printemps. Les mines étant plus facilement visibles que les individus adultes, on l'observe généralement davantage à l'état de chenille.

Reproduction

Cette espèce peut avoir deux à trois générations par an. Les chenilles apparaissent en octobre, la nymphose a lieu hors de la mine, dans un petit cocon de soie.

Régime alimentaire

Les chenilles se nourrissent des ronces sur lesquelles elles se développent.

Relation avec l’Homme

Comme les autres papillons, cette espèce est sensible à la dégradation de son habitat et aux pesticides, ce à quoi s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, du broyage systématique des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure, ainsi que des pratiques agricoles et sylvicoles inappropriées : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Elle ne bénéficie toutefois pas d'un statut de protection particulier.

Réseau trophique

Ce papillon entre dans le menu des chauves-souris, des oiseaux, des araignées, il peut également être parasité.

Répartition géographique

Stigmella aurella est une espèce commune qui se rencontre un peu partout en France.

Photothèque
Mine et larve de Stigmella aurella
Bibliographie

DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

STERLING P. & PARSONS M., 2012, Field Guide to the Micro moths of Great-Britain and Ireland, Ouvrage, British Wildlife Publishing Ltd; First Edition edition : 416p.