Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : atteint 30-40 cm
Poids : 1-1,5 kg, parfois plus
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Tinca
Espèce : tinca
Nom scientifique : Tinca tinca
Caractérisée par son corps à la peau épaisse couverte de petites écailles et de mucus, le dos nettement bombé, la Tanche est un poisson très commun en Europe. Sa bouche terminale porte un petit barbillon transparent de chaque côté. Les variétés sauvages se distinguent des variétés ornementales plus colorées par leur dos vert-olive, les flancs plus clairs avec des reflets dorés et le ventre jaunâtre à jaune-vert. Le pédoncule caudal de la Tanche est épais et court, la nageoire caudale est peu fourchue.
C’est une espèce typique de la zone à brème, des eaux à courant lent à fonds vaseux avec une végétation aquatique abondante. On rencontre la Tanche dans les cours inférieurs des rivières, notamment au niveau des zones larges, les bras morts, voire les parties peu profondes des lacs et étangs chauds de plaine. Capable de s'adapter aux variations de températures, elle ne supporte toutefois pas les eaux mal oxygénées. La Tanche vit parfois en petit groupe, elle est active surtout la nuit et fréquente les zones proches des berges, le plus souvent près du fond. La Tanche est présente à la surface de l'eau l'été mais passe l'hiver enfouie dans la vase, elle ralentit son activité.
Lorsque l'eau dépasse 18°C, entre mai et octobre, les femelles pondent en moyenne 100 000 ovules par kilogramme de son poids, parfois en plusieurs fois, dans les zones calmes et peu profondes. Ceux-ci adhèrent au support végétal puis les mâles les fécondent.
Elle se nourrit de petits animaux benthiques (qui vivent sur le fond) comme les crustacés, les larves d’insectes, les mollusques, et consomme des végétaux et des détritus qu'elle trouve en fouillant la vase des herbiers.
En France, la Tanche est une espèce recherchée pour la pêche sportive, la consommation, l'ornement.
Répandue dans toute la France continentale où elle est autochtone, la Tanche se rencontre dans les cours d'eau et plans d’eau de Bourgogne, elle semble toutefois moins commune dans la Loire.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.