Classification

  • ClasseMammalia
  • OrdreEulipotyphla
  • FamilleTalpidae
  • GenreTalpa
  • Espèceeuropaea
  • Nom scientifiqueTalpa europaea
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Nom vernaculaire : Morvan : lai taupe. Anglais : mole. Allemand : der Maulwurf. Hollandais : mol. Italien : talpa comune.

Morphologie

Taille (tête + corps) : 130-158 mm
Queue : 23-45 mm ;
Poids : 47-102 g

Un corps cylindrique, un pelage gris sombre d’aspect velouté, des membres courts et un grand développement des pieds antérieurs qui sont larges et puissants, font de cet insectivore un animal remarquablement adapté à la vie souterraine. La Taupe possède de très petits yeux, compensés par la présence de longues vibrisses lui permettant de détecter les vibrations. Ses mains robustes sont munies de cinq doigts soudés prolongés par des griffes plates et puissantes. L’humérus de la taupe est si différent des humérus des autres micromammifères qu’il est facile à reconnaître dans les pelotes de réjection des chouettes.

Habitat

Très largement répandue partout où elle trouve des sols meubles et riches en invertébrés, elle est absente des sols qui sont trop compacts, trop friables, trop rocheux et saturés en eau. On trouve peu de taupinières dans les prairies tourbeuses. La taupe affectionne surtout les vieilles pâtures humides qui sont particulièrement riches en lombrics, base de sa nourriture. Elle est bien présente dans les forêts caducifoliées. La taupinière, petit monticule de terre rejetée à la surface du sol, signale la présence de l’animal. La Taupe d’Europe vit dans un réseau complexe de galeries et de chambres. Il faut distinguer les galeries de chasse (galeries de surface exploitées une seule fois et qui sont à l’origine des dégâts dans les semis), des galeries de circulation plus profondes et invisibles. Cet insectivore ne semble pas avoir de cycle nycthéméral (cycle influencé par l’intensité de la lumière) mais des périodes d’activité entrecoupées de périodes de repos. Les taupes ne circulent qu’exceptionnellement en surface, au moment de la dispersion des jeunes et de la colonisation de nouveaux territoires.

Reproduction

L’animal acquiert sa maturité sexuelle à un an et a en général une seule portée de trois petits en moyenne par an. Les femelles sont en gestation dès le mois de janvier et toutes les mise-bas sont terminées début mai. Sa durée de vie est de trois ans en moyenne.

Régime alimentaire

Espèce fouisseuse, la Taupe d’Europe est une grande consommatrice de lombrics (près de 90?% de son bol alimentaire). Cet animal solitaire consomme son propre poids en nourriture par jour. Il stocke les vers après les avoir immobilisés par une morsure à la tête dans une chambre appelée «?lardoir?». En plus de cette nourriture encore vivante, la Taupe d’Europe mange également des insectes divers (fourmis,...) et même des cadavres.

Relation avec l’homme

Bien que peu visible et peu observée vivante, la Taupe est l’un des Mammifères sauvages les plus connus. Les populations de taupes se portent bien, comme on peut le constater dans certaines prairies transformées en « champs de taupinières ». Elles causent des dégâts en agriculture par la présence de terre en surface (la récolte de l’herbe est plus difficile, le foin souillé est moins consommé...) et par le bouleversement des semis. Mais elles jouent également un rôle utile en consommant des Courtilières, des larves d’insectes, des vers blancs... et participent à l’aération et au drainage de la couche arable du sol.

Réseau trophique

La Taupe est une proie pour le Blaireau et les oiseaux, dont les rapaces, qui la capturent sans doute lors de ses rares déplacements. Moins de deux taupes pour mille proies sont capturées par la Chouette effraie en Morvan. Le Renard roux les consomme rarement, il abandonne les cadavres sur le bord des chemins ou à l’entrée de son terrier.

Répartition géographique

Largement répandue en Côte d'Or, la Taupe d’Europe est très commune. En Morvan, zone d’élevage, les niveaux de populations de taupes semblent stables voire en augmentation, contrairement aux grandes zones de cultures où la disparition des prairies naturelles, des bocages et des haies s’est traduite par une forte diminution des densités de taupes.

Photothèque Taupe d'Europe
Taupe d’Europe (Talpa europaea)
Taupe d’Europe (Talpa europaea)
cadavre de taupe
Bibliographie Taupe d'Europe