Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 3-4 mm
Classe : Insectes
Ordre : Hémiptères
Famille : Tingidés
Genre : Corythucha
Espèce : ciliata
Nom scientifique : Corythucha ciliata
Le Tigre du Platane se caractérise par son petit corps fin, aplati, de couleur noire. Ses ailes, dont la nervation évoque la dentelle, sont blanc crème, les élytres (ailes antérieures coriacées) présentent une tache sombre au centre. Les antennes sont blanches et velues. Les larves sont d’abord translucides puis noires au stade nymphal.
Cette espèce est inféodée aux platanes, ce qui facilite son identification, on la rencontre ainsi en ville, le long des routes et des canaux. L’insecte hiberne (environ six mois au total) à l’état adulte, réfugié sous l’écorce et dans les fentes de bois. Au printemps, le parasite migre dans le feuillage où il reprend son activité sur la face inférieure des feuilles. Les températures estivales favorisent particulièrement son activité et les vols. La migration inverse vers le tronc s’effectue dès le mois de septembre.
Les femelles pondent plusieurs dizaines à quelques centaines d’œufs le long des nervures. Les larves se développent rapidement et les adultes apparaissent en juin, puis une seconde génération au cours de l’été, parfois une troisième dans les régions plus méridionales. Le développement larvaire s’effectue à la surface des feuilles.
Le Tigre du Platane est une petite punaise phytophage qui consomme les jeunes feuilles. Ses pièces buccales de type piqueur-suceur lui permettent de ponctionner le contenu des cellules et la sève, entrainant une dépigmentation des feuilles.
Originaire d’Amérique du Nord, le Tigre du Platane a été observé pour la première fois en Europe en 1964, en Italie, puis en France en 1975, dans les Alpes-Maritimes. Depuis, son aire de répartition n’a cessé de s’étendre, favorisé par la plantation de platanes. On remarque sa présence par la décoloration du feuillage des platanes qui entraine une défoliation et un affaiblissement des arbres, les rend vulnérables aux affections parasitaires, altère l’aspect esthétique. Cet insecte envahisseur bien connu des riverains de platanes est une source de gênes en ville, notamment en été où le pic de densité des populations s’accompagne d’un pic des nuisances et des plaintes : il entre dans nos habitations, souille le mobilier urbain, se colle aux vêtements, tombe dans les assiettes des consommateurs en terrasse etc.
Cet envahisseur est un vecteur de champignons pathogènes pour les platanes. Le Tigre du Platane est aussi la proie de nombreux insectes, parmi lesquels des chrysopes et des coccinelles, d’Araignées, d’acariens et de champignons entomopathogènes.
Le Tigre du Platane occupe aujourd’hui une grande partie de l’Europe méridionale et la quasi-totalité du territoire français.