Classification

  • ClasseArachnida
  • OrdreIxodida
  • FamilleIxodidae
  • GenreIxodes
  • Espècericinus
  • Nom scientifiqueIxodes ricinus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur du corps : environ 3 mm

Classification

Embranchement : Arthropodes
Classe : Arachnides
Ordre : Ixodida
Famille : Ixodidés
Nom scientifique : Ixodes ricinus

Morphologie

La Tique du Mouton a un corps brun-grisâtre, elle est aveugle et possède une plaque dorsale (le scutum) qui recouvre tout le corps des mâles mais est réduite à un écusson chez les femelles, afin de protéger de la dessiccation, et qui justifie son nom de « tique dure ». Sa morphologie varie selon que l’animal est à jeun (il est alors plat et ovale) ou repu (le corps est sphérique jusqu’à trois fois la taille). Les Acariens ont le céphalothorax (tête à laquelle est soudé le thorax) fusionné avec l'abdomen, et, à l’inverse des nymphes et des adultes, les larves possèdent trois paires de pattes. Ces pattes présentent des griffes à l’extrémité, afin de faciliter l’accrochage de l’acarien.

Habitat

La Tique vit aussi bien dans les zones herbeuses que forestières, selon l’humidité du milieu, elle attend patiemment le passage d’un hôte au bout d’une branche ou d’une feuille. Au moindre frôlement, elle s’accroche à la peau de celui-ci, se déplace pour chercher un endroit pour se nourrir.

Reproduction

La ponte a lieu généralement dans la litière, après digestion du sang, et est suivi par la mort de la femelle qui peut pondre jusqu’à 2 000 œufs. Les larves se gorgent de sang pour effectuer leur mue nymphale, au sol, puis la nymphe fait de même pour atteindre le stade adulte. Le cycle de développement de la Tique se déroule sur environ deux ans.

Régime alimentaire

La Tique est hématophage, elle suce le sang de nombreux vertébrés. Son rostre est alors puissamment enfoncé dans la peau de son hôte. Les stades larvaire, nymphal et adulte se nourrissent de différents hôtes, d’abord des petits puis des grands. Cette ubiquité parasitaire justifie la large répartition de l’espèce.

Relation avec l’Homme

Cette espèce ne bénéficie pas d’une réglementation, elle n’est pas considérée comme menacée. De manière générale, les Tiques sont les Acariens les mieux étudiés en raison des maladies qu’elles sont susceptibles de transmettre aux animaux et aux Hommes, et des problèmes économiques ou de santé publique qui en découlent. En particulier, cette espèce est la principale vectrice de la fameuse maladie de Lyme en Europe, causée par une bactérie. Les transformations paysagères et les modifications climatiques changent la distribution géographique de la Tique, qui est favorisée par le développement des activités humaines mais défavorisé par l’assèchement des milieux.

Réseau trophique

Les Tiques sont consommées par divers insectivores, des oiseaux, des petits mammifères, des insectes, des araignées, elles sont également elles-mêmes parasités.

Répartition géographique

La Tique du Mouton a une vaste répartition en Europe, c’est aussi la plus commune des Tiques de France. Elle est largement présente dans le pays mais absente des régions montagneuses au-delà d’environ 1 500 mètres, et des régions sèches méditerranéennes.

Photothèque Tique du mouton
Ixodes ricinus
Bibliographie Tique du mouton