Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreLepidoptera
  • FamilleTortricidae
  • GenreTortrix
  • Espèceviridana
  • Nom scientifiqueTortrix viridana
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Envergure : 18-24 mm

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Tortricidés
Nom scientifique : Tortrix viridana

Morphologie

La Tordeuse verte du chêne a un nom pour le moins explicite. L'espèce se reconnaît facilement à ses ailes antérieures quasiment rectangulaires, de couleur vert tendre, bordées de jaune sur la côte et avec des cils blanchâtres. Les ailes postérieures et le corps sont grisés, la tête et les antennes sont jaune pâle. La chenille est vert-jaune pâle, translucide au début, chaque segment de l'abdomen est orné de plusieurs points noirs, la tête est noire.

Habitat

La Tordeuse verte du chêne fréquente les bois de feuillus mais aussi les lisières et les broussailles où le papillon vole de juin à août. Dans les chênaies où elles abondent, on peut aisément voir les chenilles pendues à leur fil. Celles-ci enroulent les feuilles à l'aide d'un fil de soie et vivent à l'intérieur du tube, un comportement qui a donné son nom à la famille : les Tordeuses.

Reproduction

L'espèce a une génération annuelle. Les œufs sont pondus par paires sur les bourgeons et les rameaux, près des cicatrices foliaires, en général dans la partie sommitale des arbres, c'est là, sous forme d'œuf, que la Tordeuse du chêne hiverne. Ceux-ci éclosent vers la mi-avril, les jeunes chenilles pénètrent alors dans les bourgeons, elles effectueront leur nymphose à la fin du printemps dans les feuilles enroulées en tube.

Régime alimentaire

Les chenilles se nourrissent dans un premier temps des bourgeons de Chêne, quelle que soit l'espèce, puis des jeunes feuilles, parfois de Charme, de Hêtre, de Châtaigner ou de Saule, jusqu'à parfois défolier entièrement les arbres et causer d’importants dégâts en cas de pullulation. La défoliation coïncide avec le débourrement des chênes, cela peut contribuer à l'affaiblissement des arbres et gêne la production de glands.

Relation avec l’Homme

Comme les autres papillons, cette espèce est sensible à la dégradation de son habitat et aux pesticides, ce à quoi s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, du broyage systématique des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure, ainsi que des pratiques agricoles et sylvicoles inappropriées : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Elle ne bénéficie toutefois pas d'un statut de protection particulier.

Réseau trophique

La Tordeuse verte du chêne possède les mêmes prédateurs que les autres papillons, des oiseaux, des araignées, elle peut également être parasitée par un Hyménoptère. Les passereaux apprécient les chenilles des papillons pour nourrir leurs petits.

Répartition géographique

La Tordeuse verte du chêne est une espèce commune présente dans toute la France.

Bibliographie

DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 2006, Information Santé des Forêts : la Tordeuse verte du chêne, Rapport : 5p.

STERLING P. & PARSONS M., 2012, Field Guide to the Micro moths of Great-Britain and Ireland, Ouvrage, British Wildlife Publishing Ltd; First Edition edition : 416p.