Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 25-28 cm
Envergure : 45-50 cm
Poids : 150-225 g
Cette petite tourterelle très colorée est parée d’une poitrine rosée et d’ailes de couleur jaune rouille voire brun-roux avec le centre des plumes noir. Le ventre est jaune pâle, s’estompant en blanc sale sous la queue dont les bords blancs contrastent avec le noir. La tête de la Tourterelle des bois est gris bleutée avec, de chaque côté du cou, une tache caractéristique rayée de blanc et noir. Mâle et femelle sont semblables, par contre les juvéniles sont plus ternes.
Comme son nom l’indique, cette Tourterelle niche dans les milieux boisés : forêts claires de feuillus, bosquets, haies, où elle est difficilement observable parmi le feuillage des arbres et arbustes et s’alimente au sol dans les zones cultivées. Cette espèce hiverne au sud du Sahara et revient en Europe pour nicher à la saison estivale (d’avril à septembre). En fin d’été, entre la mi-août et mi-septembre, des rassemblements alimentaires regroupent des oiseaux locaux et en transit sur des chaumes de colza et les champs de tournesol.
La Tourterelle des bois construit son nid dans les arbres et arbustes, les deux parents couvent les œufs chacun leur tour pendant deux semaines, généralement en mai-juin mais potentiellement jusqu’en septembre.
Elle se nourrit de graines d’herbacées prélevées au sol ou, de préférence, directement sur la plante. Des insectes peuvent venir compléter le menu.
Elle est cassée « vulnérable » sur les Listes Rouges européenne et bourguignonne de l’UICN. Cette espèce est chassée, surtout lors de ses migrations et passages dans les régions méditerranéennes, ce qui a entrainé un déclin de l’espèce. A cette menace il faut ajouter la dégradation de son habitat, telle que la destruction des haies, et l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture.
Les rapaces, et notamment l’Autour des palombes, sont les principaux prédateurs de cette espèces. Des corvidés (pie, geai) exercent aussi une pression en enlevant les œufs du nid et délogeant les poussins.
La Tourterelle des bois a une large répartition, on la rencontre dans toute l’Europe, jusqu’en Afrique du Nord et en Asie. Cette espèce est présente et niche dans toute la Côte-d’Or et les autres départements bourguignons, même dans le Morvan bien que dans une moindre mesure.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.