Classification

  • ClasseAmphibia
  • OrdreUrodela
  • FamilleSalamandridae
  • GenreLissotriton
  • Espècevulgaris
  • Nom scientifiqueLissotriton vulgaris
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : 7-10 cm

Très proche morphologiquement du Triton palmé, le Triton ponctué peut facilement être confondu avec celui-ci, notamment les femelles dont le corps est jaune-ocre et le bas de la queue orangé. Les mâles sont ornés de grosses ponctuations sombres sur le ventre jaune, sur la gorge blanchâtre ou grisâtre et sur les flancs, ces taches sont plus grandes que chez les femelles et surtout visibles en période de reproduction. Toujours en période nuptiale, le bas de leur queue est bleu pâle et orange, leurs pattes sont frangées de replis de peau et une crête ondulée assez haute de couleur brunâtre parcourt le dessus de leur dos en se prolongeant sur la queue. Les larves sont jaune-brun.

Habitat

Le Triton ponctué est une espèce de plaine, il vit dans les milieux stagnants et ensoleillé que sont les flaques d'eau, les bords d’étangs et les mares de prairie, de forêts de feuillus, des boisements humides, mais aussi les bras morts, fossés et autres plans d’eau peu profonds. Ces milieux aquatiques sont souvent riches en végétation. En milieu terrestre, les individus sont souvent observés sous des souches ou sous des pierres aux abords des points d’eau. Il cohabite souvent avec les autres espèces de Tritons, bien qu’il soit beaucoup plus exigeant quant à la qualité de ses milieux que le proche Triton palmé.

Reproduction

Plutôt terrestre, le Triton ponctué retourne à l’eau à la sortie de l’hiver pour se reproduire. On l’y rencontre en général dès février et jusqu’à juin. Les mâles entament alors une parade nuptiale pour attirer les femelles en agitant la queue. Les femelles pondent de quelques dizaines à 200 œufs isolément, en plusieurs fois, enveloppés dans la végétation aquatique. Les larves se développent pendant quelques mois avant de se métamorphoser.

Régime alimentaire

Les larves se nourrissent de zooplancton, de mollusques, de petits Crustacés et de larves d’insectes, les adultes apprécient les Crustacés, les insectes divers ainsi que leurs larves, les petits Mollusques, ils peuvent aussi consommer leurs propres œufs ou ceux d’autres Amphibiens.

Relation avec l’homme

L’altération des biotopes, la disparition des points d’eau, l’impact des espèces envahissantes et la pollution des eaux semblent être les principales menaces pesant sur l’espèce, qui semble avoir disparu de la plupart des mares qu’elle occupait il y a 20 ou 30 ans en Bourgogne. Comme tous les Amphibiens, le Triton ponctué est protégé par la loi française sur l’ensemble du territoire national. Il est aussi une espèce déterminante ZNIEFF en Bourgogne. Il est classé « en danger de disparition » sur la Liste Rouge régionale.

Réseau trophique

Comme pour les autres espèces, les larves sont la proie de divers insectes aquatiques et de poissons, les adultes sont principalement prédatés par les Mammifères, les Poissons et les Oiseaux.

Répartition géographique

Le Triton ponctué est une espèce centro-européenne, il a une aire de répartition plus vaste que le Triton palmé, d'où son nom de « vulgaire », sauf en France ! Extrêmement rare en Bourgogne où il atteint sa limite sud de répartition, ce Triton a été observé dans les quatre départements (par exemple en Puisaye et dans la plaine de Saône) mais il est absent du Morvan.

Photothèque Triton ponctué
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) et Triton ponctué (Lissotriton vulgaris)
Nicolas VARANGUIN
Bibliographie Triton ponctué