Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdreSalmoniformes
  • FamilleSalmonidae
  • GenreOncorhynchus
  • Espècemykiss
  • Nom scientifiqueOncorhynchus mykiss
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 20-50 cm
Poids : variable, jusqu'à 19 kg

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Salmoniformes
Famille : Salmonidés
Genre : Oncorhynchus
Espèce : mykiss
Nom scientifique : Oncorhynchus mykiss

Morphologie

La Truite arc-en-ciel a le corps élancé peu compressé typique des truites. De très nombreuses petites taches noires parsèment la totalité du corps et les nageoires caudale, dorsale et adipeuse (molle). Son corps généralement verdâtre présente une coloration variable selon les individus, les milieux et l'état physiologique du poisson. Sur ses flancs clairs, une bande irisée rosée se distingue. Les couleurs s'assombrissent en période de reproduction. Les truites arc-en-ciel vivant en milieux lacustres et marins sont argentés. La tête est relativement petite, la bouche terminale et large. La Truite arc-en-ciel se caractérise par sa croissance rapide.

Habitat

Cette espèce solitaire est très flexible et s'adapte bien à diverses conditions de milieu, aux variations de températures, dans des eaux courantes ou stagnantes. Ainsi on peut la rencontrer aussi bien dans les rivières, dans les lacs ou en mer, dans des eaux bien oxygénées. Elle se cache volontiers dans divers abris.

Reproduction

La Truite arc-en-ciel se reproduit rarement dans le milieu naturel, le maintient de ses populations n'est possible que par les ré-empoissonnements importants et réguliers issus de élevage. Quelques cas ont été constatés en Côte-d’Or (Vouge, Brenne, Ouche et Laigne). Entre octobre et mars, dans une eau à 10-15°C, les femelles pondent 2000 ovules par kg de son poids, elle les enfouit dans le substrat, grossier de préférence. Les alevins migrent ensuite vers l'aval, les individus sont souvent stériles.

Régime alimentaire

C’est un poisson diurne qui se nourrit aussi bien au fond qu'en surface et dont le régime se compose principalement d'invertébrés aquatiques (insectes et leurs larves, vers, mollusques), auxquels la Truite ajoute des petits poissons et des alevins.

Relation avec l’Homme

Ce Salmonidé peu sensible à la qualité de l'eau est originaire de la côte Ouest des États-Unis, où il est commun, et a été largement introduit en Europe à des fins halieutiques. C'est un poisson très apprécié des pêcheurs sportifs et des consommateurs pour sa chair. C'est aussi un modèle de laboratoire.

Réseau trophique

De part sa biologie et son intérêt pour la pêche, il semblerait que la Truite arc-en-ciel ne soit pas une grande menace pour son homonyme la Truite fario. Par contre, elle est potentiellement un vecteur de plusieurs virus, les déversements de poissons provenant de différents sites d'élevage dans les cours d'eau peuvent donc représenter un risque sanitaire.

Répartition géographique

Cette Truite est présente dans toute la France et dans plusieurs cours d'eau bourguignons, y compris en Morvan.

Bibliographie Truite arc-en-ciel

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.