Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l'aile antérieure : 27-34mm
Envergure : 45-60 mm
Les papillons de cette espèce sont colorés de rouge/orange, noir et blanc sur le dessus des ailes. Le dessous des ailes postérieures présente des dessins complexes formant une mosaïque à dominance gris/brun avec quelques ocelles submarginaux. Quant à elle, la chenille est ressemblante à celles des autres vanesses ; sa coloration est variable.
La Vanesse des Chardons est une espèce migratrice dont les adultes reviennent chaque année en Europe depuis l'Afrique et le pourtour méditerranéen. En effet, l'espèce est active toute l'année et a besoin de migrer afin de rendre son cycle vital effectif en fonction des saisons. Les chenilles se développent sur les Chardons, la Vipérine, le Plantain et l'Ortie. Les imagos sont observables une bonne partie de l'année (avril à novembre).
En Bourgogne, l'espèce effectue une à deux générations par an.
Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs, les chenilles dévorent les plantes hôtes.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
L'espèce est subcosmopolite. Les mêmes migrations existent entre le Mexique et le Canada en Amérique du Nord. L'espèce est non menacée et assez commune en Côte-d'Or, quoiqu’observée généralement en petit nombre (à l'exception) des périodes de migration importante.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.