Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : femelle de 15-20 mm
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Lampyridés
Genre : Lampyris
Espèce : noctiluca
Nom scientifique : Lampyris noctiluca
Contrairement à ce que son nom suggère, le Ver luisant n’est pas un ver mais un Coléoptères. Les femelles sont dépourvues d’ailes, on dit qu’elles sont aptères. Elles ont le corps mou, aplati, ce sont elles qui émettent une lumière verdâtre sur la face ventrale des derniers segments de leur abdomen. Seuls les mâles, pourvus de gros yeux lui permettant de détecter la lumière, sont capables de voler. Ceux-ci sont plus petits que les femelles, ils peuvent émettre une faible lumière à vocation défensive, comme les larves. Le principe de cette bioluminescence est expliqué dans le Question de nature du 18 janvier 2015.
Cet insecte luminescent est présent dans des environnements humides et faiblement éclairés. Les adultes habitent les prairies, les bords des routes, les buissons, les larves vivent sous des pierres ou des bouts de bois. Les mâles volent le soir, à la recherche des femelles perchées sur les herbes.
La femelle de Lampyre pond les œufs au sol ou sur une plante. Les larves passent l’hiver enfouies dans le sol.
Le Ver luisant est spécialisé dans la chasse aux Gastéropodes, ses larves se nourrissent d’escargots et de limaces qu’elles trouvent en suivant la trace de leur mucus. La larve mord sa proie avec ses grandes mandibules acérées, la paralyse avec un venin et injecte des enzymes digestives, elle n’aura plus qu’à aspirer le corps prédigéré de sa proie. Par contre, les adultes ne se nourrissent pas, ils ont une courte durée de vie.
Cette espèce pourtant familière du public s’observe de moins en moins. On note en effet une nette diminution des populations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les causes sont peu connues mais elles sont probablement liées à l’emploi d’anti-limaces ou au gyrobroyage des bandes herbeuses.
Le Ver luisant possède peu de prédateurs, il sécrète des toxines qui le rendent impropre à la consommation.
Le Ver luisant est présent partout en France, moins au Nord.
CHINERY M., 2005, Insectes de France et d'Europe occidentale, Ouvrage, Éd. Arthaud, Paris : 320p.
FRAVAL A., 2009, Les insectes noctiluques, Revue scientifique, Insectes, 154 (3) : 3-7
TRONQUET M. et al., 2014, Catalogue des Coléoptères de France, Bulletin d'Association, Association Roussillonnaise d’Entomologie : 1052p.