Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Envergure : 18-22 mm
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Yponomeutidés
Nom scientifique : Yponomeuta padella
Les Hyponomeutes sont très difficiles à distinguer entre eux, l'identification des espèces nécessite souvent d'observer les individus depuis le stade chenille et les genitalia (organes génitaux). Les ailes antérieures de cet Hyponomeute sont entièrement grisées, ou parfois grises et blanches, avec plusieurs petits points noirs, les postérieures sont grisâtres. La chenille jaune pâle présente deux rangées de gros points noirs.
Les chenilles sont grégaires, elles vivent dans un nid de soie translucide accroché sur leur plante hôte, pouvant former de grandes toiles sur les haies. Il faut regarder avec soin les larves dans leurs nids pour savoir s'il s'agit bien de chenilles d'Hyponomeute, ou de fausses chenilles de Tenthrèdes (Hyménoptères Symphytes) qui peuvent elles aussi bâtir des nids de soie. Les imagos (adultes) volent de juin à septembre, généralement la nuit, ils restent posés sur les feuilles durant la journée.
Cette espèce a une génération par an.
Les chenilles se nourrissent des feuilles de Prunellier (Prunus spinosa) et de l'Aubépine (Crataegus monogyna).
L’Hyponomeute du prunellier est sensible à la destruction des haies et aux pesticides, ce à quoi s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière et des pratiques agricoles et sylvicoles inappropriées : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. L’espèce ne bénéficie toutefois pas d'un statut de protection, ses chenilles peuvent occasionner des dégâts sur les haies
Comme les autres papillons nocturnes, l’Hyponomeute du prunellier est prédaté par des chauves-souris, des oiseaux, des araignées, il peut également être parasité.
Espèce cosmopolite, l’Hyponomeute du prunellier est commun et répandu partout en France.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
STERLING P. & PARSONS M., 2012, Field Guide to the Micro moths of Great-Britain and Ireland, Ouvrage, British Wildlife Publishing Ltd; First Edition edition : 416p.