Le Groupe Reptiles et Amphibiens de Bourgogne

Le Groupe mammalogique et herpétologique de Bourgogne (GmhB) a été créé en 1998 par le Parc naturel régional du Morvan et la SHNA-OFAB, avec pour principal objectif le lancement de démarches d'Atlas bourguignons des mammifères et de l'herpétofaune. La section «herpétologie» de ce groupe a permis d'acquérir, durant une dizaine d'années et avec l'aide de nombreux bénévoles, d'importantes et capitales connaissances sur les Amphibiens et les Reptiles. Elles ont permis la réalisation de deux ouvrages de référence en 2012- l'Atlas des Amphibiens de Bourgogne et l'Atlas des Reptiles de Bourgogne - mais également le lancement ou la poursuite de nombreux programmes en faveur de ces espèces, menés par la SHNA-OFAB et ses partenaires dans le cadre de l'Observatoire de la Faune de Bourgogne. Suite à cet aboutissement, cette section herpétologie était en relative dormance depuis plusieurs années bien que de nombreuses activités liées à ce domaine soient menées dans d'autres cadres, par exemple les actions du Groupe SOS Amphibiens relatives aux problématiques d'écrasements routiers.

En 2023, la SHNA-OFAB a souhaité réactiver cette partie herpétologie, en relançant un groupe entièrement dédié à l'étude, la connaissance et la protection de ces espèces : le Groupe Reptiles et Amphibiens de Bourgogne (GRAB). Ce Groupe Reptiles et Amphibiens de Bourgogne animera le "Groupe SOS Amphibiens" déjà existant, ainsi qu’un programme «SOS Reptiles». Dans la lignée des actions du GmhB, ses grands axes d'intervention concernent la connaissance (actualisation de connaissances anciennes, inventaires sur des espèces à enjeux, suivis de sites et/ou d'espèces), la conservation (SOS Amphibiens et mortalité routière, SOS Reptiles et problèmes de cohabitation, restaurations de milieux...), la sensibilisation (tenue de stands, animations, conférences...). Le groupe relaie également les programmes «Suivis POP» nationaux mis en place par la SHF, en proposant aux différents membres de prendre en charge un suivi POP s’ils le désirent.

Dès 2023, ce sont 45 personnes intéressées qui se sont inscrites pour participer au groupe. Une première réunion «de lancement» a eu lieu en septembre 2023 afin de retracer l’historique du groupe, faire le point sur les connaissances herpétologiques actuelles en Bourgogne, et cerner les attentes des différents membres du groupe. Une seconde réunion s'est tenue en février 2024.

Au programme pour la suite des activités du groupe : des sorties de prospections sur le terrain, mais aussi des formations en salle. Chaque membre a la possibilité de s’investir personnellement dans des actions en faveur des amphibiens et des reptiles, selon sa motivation, ses envies et son temps libre (actions d’inventaires, de suivi, de conservation ou de veille...).


Coronelle lisse © Ludovic JouveCrapaud commun © Ludovic JouveRéunion du GRAB - 17 février à St Brisson © Lisa Leprêtre
Rejoindre le groupe

Pour intégrer le GRAB et être tenu informé des activités, n’hésitez-pas à contacter Eva GARCIA eva.garcia@shna.fr