Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Nom vernaculaire : Morvan : lai bolotte, bôlott' ou blott'. Anglais : weasel. Allemand : Mauswiesel, kleines Wiesel. Hollandais : wezel. Italien : donnola.
Taille (tête + corps) : 17-23 / 16-19 cm
Queue : 5-6,5 / 4-5,5 cm
Poids : 55-170 / 35-90 g
Fauve dessus, blanche dessous, un corps mince et allongé, la Belette subit deux mues annuelles. Son pelage est plus clair en hiver. Le dimorphisme sexuel est très prononcé, le mâle beaucoup plus gros que la femelle ne pèse pourtant en moyenne que 120?g et mesure environ 23?cm dont 5 pour la queue. La femelle ne dépasse pas 100?g. C’est le plus petit carnivore d’Europe. La Belette ne présente pas de tache noire au niveau de la queue. La ligne de démarcation dorso-ventrale est sinueuse et non nette, son pelage a un aspect plus brillant que l’Hermine.
Ce Mammifère habite préférentiellement les zones de bocage, il est peu abondant dans les milieux boisés et les zones de culture. La Belette a une activité aussi bien nocturne que diurne, elle vit en partie sous terre, en s’abritant dans les terriers et nids de ses proies. Elle se rencontre jusqu’en montagne.
D’une capacité d’adaptation remarquable, elle peut ajuster sa démographie en fonction des effectifs de ses proies notamment le campagnol des champs. En cas de pullulation, elle peut avoir deux à trois portées, soit jusqu’à trente jeunes par année pour une femelle adulte : une portée de six jeunes au printemps, au sex-ratio équilibré, à laquelle s’ajoute la production estivale de la mère et celle des trois ?lles nées au printemps. Il n’existe pas d’implantation différée chez ce Mustélidé à maturité sexuelle précoce (quatre mois).
La Belette est exclusivement carnivore, elle chasse en longeant les haies, les talus et murets. Cette espèce ubiquiste exploite tous les biotopes où il existe des rongeurs. Prédateur spécialiste, ses populations varient en fonction de la disponibilité des campagnols. Un déclin des populations de campagnols entraîne un erratisme et un déclin des effectifs de la belette. Elle consomme également des oiseaux, des lapins et occasionnellement des vertébrés à sang froid, des insectes et des vers de terre. Très petite, la morphologie adaptée de la femelle lui permet de se fau?ler (et se dé?ler) dans un «?trou de souris?» (plutôt de campagnol!) de 15?mm de diamètre. À cause de sa taille, elle n’attaque que très rarement les animaux domestiques bien qu’elle soit présente près des habitations. Elle est attirée par les rongeurs anthropophiles.
Partiellement protégée en France, la Belette peut être chassée.
La Belette est présente à proximité des habitations quand le Chat domestique est absent. En effet, ce super-prédateur est très efficace dans sa capture. Ce petit Mustélidé peut être capturé par les rapaces. Dans le bas Morvan en bordure de l’Auxois, la Chouette effraie capture une Belette sur 10?000?proies.
Présente sur tout le territoire français, la Belette passe souvent inaperçue et son statut est difficilement appréciable. Elle semble peu commune en Côte d'Or et son statut mérite d'être étudié.
Groupe Mammologique Normand, 2004, Les Mammifères Sauvages de Normandie : Statut et répartition, Ouvrage, Nouv. éd. revue et augmentée. GMN : 207p.
MARLOT H., 1892, Destruction des animaux nuisibles : les petits carnassiers, la fouine, le putois, la belette, l’hermine, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société des Sciences de Semur, 2e série : 89-96