Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Le lapin de garenne se distingue du lièvre par ses oreilles petites, plus courtes que la tête et sans tache noire. L’iris de l’œil est brunâtre. Son pelage est gris brun foncé chez l’adulte et brun marron clair chez le lapereau. Des spécimens noirs et albinos ne sont pas rares. Adaptés aux travaux de terrassement, les muscles des pattes avant sont très développés.
C’est un adepte des secteurs à couverts arbustifs (ronces, haies, etc.) et des zones ouvertes (prairie, cultures).
Le lapin a un comportement grégaire, il vit en groupe familial et ses terriers sont le centre d’intérêt du groupe (la garenne). Il existe au sein du groupe une hiérarchie sociale marquée chez les mâles. Le mâle dominant assure la quasi-totalité du marquage et des accouplements. La lapine creuse un mini-terrier à gueule unique appelé «?rabouillère?» au sein duquel elle va déposer sa progéniture dans un nid composé d’herbes et de poils. Espèce proli?que, le lapin se reproduit de février à août et la femelle peut avoir jusqu’à 7 portées par an. Les 3 à 5 lapereaux naissent aveugles et dépourvus de poils, ils quittent le terrier 3 semaines plus tard et sont sevrés à 4 semaines.
Les lapins, espèces très proli?ques, ont été associés très rapidement aux activités humaines. Dès l’époque romaine, le Lapin de garenne a été domestiqué pour donner une cinquantaine de races domestiques.?Anciennement très abondant et classé parmi les espèces dites « nuisibles », il a vu ses populations chuter avec l’introduction en 1952 du virus myxomateux dans le département de l’Eure-et-Loir par le Dr?DEVILLE : une catastrophe pour ses populations. En moins d’un an, l’épizootie se propage et atteint les départements de l’Yonne, la Nièvre et la Côte-d’Or ; actuellement, des vagues de myxomatose sont constatées régulièrement.
L'espèce est présente sur une grande partie de la Côte-d’Or et plus particulièrement sur les côtes viticoles et les zones de bocages. Le Lapin de garenne délaisse toutefois les zones de grandes cultures au sein du département.